Le/La psychologue est un·e professionnel·le du fonctionnement psychique, du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles. Il/Elle pratique une écoute bienveillante, sans juger, et va aider le/la patient·e à trouver ses propres réponses, construire ses propres stratégies.
Le/La psychologue est formé·e à l’écoute, à l’entretien, à la relation d'aide, aux techniques de groupe ainsi qu’à la passation et à l'interprétation de tests psychologiques (tests de QI, de personnalité, tests psycho-techniques,......). Il peut s'agir d'un psychologue clinicien (c'est le/la "psy" au sens général du terme), psychologue du travail (en entreprise), psychologue pour enfants (spécialisés dans les troubles du comportement des enfants et adolescents), psychologue scolaire,.....
Le titre de psychologue est protégé et reconnu par l'Etat depuis 1985 (loi n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O. du 26 juillet 1985). Il correspond à un diplôme de troisième cycle (Bac +5) délivré par l’Université ou l’Ecole de Psychologues Praticiens. Le/La psychologue est soumis·e à un code de déontologie. L'usurpation du titre de psychologue (accompagné ou non d'un qualificatif) est passible des peines prévues à l'article 259 du code pénal.
Le/La psychologue n'est pas remboursé·e, sauf à l'Hopital (Centre Médico-Psychologique). Dans ce cas cependant, le/la patient·e ne choisit pas son thérapeute et les délais d'attente peuvent être très longs.
Les mutuelles par contre peuvent rembourser tout ou partie des consultations privées. Tout dépend de la compagnie et du contrat souscrit.
MAJ Avril 2022 : Le dispositif "mon psy santé" permet une prise en charge sécu de la consultation en libéral, uniquement chez les psychologues volontaires inscrits sur une liste du réseau partenaire et à condition :
- d'une prescription médicale,
- de ne pas prendre de traitement psychotropes (anti-dépresseur, anxiolitique, somnifères,...)
- de présenter un trouble anxio-dépressif léger à modéré (toutes les autres demandes sont exclues),
- dans la limite de 8 séances par an.
Pour en savoir plus : vous avez dit "conventionnement" ?
Le site officiel du Ministère de la Santé : monpsysanté
Comment s’assurer qu’un·e psychologue est titulaire des diplômes exigés?
Chaque psychologue en exercice à l'obligation de s’inscrire auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé, ancienne DDASS) de son département et obtenir un numéro "ADELI". Toute personne qui le souhaite peut se renseigner auprès des services compétents de l’ARS pour vérifier le titre d’un·e praticien·ne et avoir la garantie de la validation de ses diplômes. Pour la région des Hauts de France, vous pouvez vous renseigner au 0809 40 20 32.
Mon numéro ADELI est le 809303415.
Le/La Psychiatre
Le/La psychothérapeute est celui/celle qui propose......une psychothérapie. Elle peut être d'inspiration variée, à choisir selon son besoin, sa demande et sa motivation (EMDR, thérapie comportementale et cognitive (TCC), thérapie systémique familiale, hypnose, thérapie analytique,...).
Depuis mai 2010, le titre de psychothérapeute est protégé et ne peut être accordé qu'à des psychologues, des psychiatres, et sous condition par les psychanalystes membres d'une association reconnue et les médecins non spécialistes, ces derniers devant suivre une formation complémentaire (décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute, consolidé au 9 mai 2012 par le décret n° 2012-695).
Tout.te professionnel·le souhaitant faire usage de ce titre doit être inscrit·e à la liste régionale des psychothérapeutes, contrôlée par l'Agence Régionale de Santé.
Et les autres......
Toute autre appellation (psycho-praticien, psycho-somaticien, somato-thérapeute, hypnopraticien, etc....) ne correspond à aucune qualification et doit vous engager à une très grande prudence. Vous ne confieriez pas votre santé physique à un médecin sans diplôme ni qualification. Il en va de même concernant votre santé mentale, votre équilibre psychique et votre bien-être. Renseignez-vous et demandez conseil auprès de professionnels·les que vous connaissez et en qui vous avez confiance (médecin, pharmacien·ne, professionnels.les de santé, travailleurs sociaux,etc......)
A noter : Le/La psychanalyste a un statut un peu singulier. Le titre de psychanalyste n’est pas reconnu ni protégé par la loi et n’est sanctionné par aucun diplôme. Le/La psychanalyste est une personne qui a suivi une psychanalyse et qui va, à son tour, diriger une cure analytique, en étant encadré et supervisé par ses pairs. Il/Elle doit donc, en théorie, être accompagné·e et guidé·e.
Entreprendre une psychanalyse c’est entreprendre un travail de fond, qui va durer plusieurs mois voire plusieurs années, à raison de plusieurs séances par semaine. Cette démarche correspond à une indication précise et nécessite souvent un engagement sur le long terme.
Elisabeth FACCHINI (EI) Psychologue - 21, Rue du Pont d'Amour 80100 ABBEVILLE - 0322204693 🌈
Siret : 52448258500022 - Inscrite à l'ARS des Hauts de France sous le numéro Adéli : 809303415
Copyright Tous droits réservés 2022 - Mentions légales - Paiement à distance - Contact - Documentation